CHAM – Classes à horaires aménagés
L’ICOF porte une grande admiration aux sportifs/sportives et aux artistes de haut niveau qui souhaitent accorder autant d’importance à leurs études qu’à la discipline qu’ils pratiquent avec excellence. En toute cohérence avec notre mission : former et éduquer, permettre à la personne de se réaliser, en transmettant des connaissances, des compétences professionnelles et relationnelles, pour son accomplissement et sa réussite.
Ainsi, dans le cadre d’une convention tripartite avec l’Institution des Minimes et la FFF (fédération française de football), l’ICOF assure depuis 2016 un horaire aménagé pour les élèves garçons de Seconde, première et terminale STMG dans la section foot et depuis 2019 dans la section futsal (en partenariat avec le Lycée BRANLY). Les places sont limitées et font l’objet d’une sélection à la fois sportive et scolaire.
Très reconnue en classe de seconde, première ou terminale, cette section est commune à l’institution des Minimes et à l’ICOF pour le football et au lycée public Branly et à l’ICOF pour le futsal.
Conditions sportives : être joueur/joueuse d’un club membre de la FFF, à l’initiative de la démarche.
Cadre de l’aménagement : une “CHAM” (Classe à Horaire Aménagés). Les élèves concernés sont regroupés sur la classe de seconde, une de classes de première STMG et les classes de terminales en fonction de la spécialité choisie. Les entraînements sont inclus dans l’emploi du temps, 3 après-midis par semaine pour les classes de seconde et première. Pour les terminales possibilité de n’avoir que 2 entraînements sur 3 en fonction de leur emploi du temps. Ils ont tous par ailleurs un regroupement sur l’établissement le vendredi de 12h à 13h. Les jours d’entraînement, les élèves de la section terminent les cours à 15h25 à l’ICOF. Les entraînements commencent à 15h45 et s’achèvent à 17h30. Ils ont le temps de se rendre au stade en bus TCL.
Sur le plan scolaire : le personnel d’encadrement de la section bénéficie, dans le cadre de notre convention, d’un accès au notes de l’élèves par le moyen du site « Ecole Directe », ce qui permet de « conduire l’attelage » de façon équilibrée entre l’exigence scolaire et le niveau sportif. Ce point est évidemment essentiel pour le succès d’un tel projet.