Être lycéen à l’ICOF : participer à des projets culturels qui ont vraiment du sens

Parce que la culture constitue un volet à part entière de l’enseignement de l’ICOF, nous organisons régulièrement des activités, sorties et rencontres pour faire découvrir autrement à nos lycéens le monde dans lequel ils évoluent. Découvrez les projets culturels et artistiques menés en 2024 pour et avec nos élèves des classes de Seconde et de Première.

Dans le cadre des financements ARTS ET CULTURE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de seconde ont participé à un projet « éducation aux médias » en réalisant un docuMENTEUR en partenariat avec le médiateur culturel ARCHIPEL. Le but étant de montrer aux jeunes la complexité de la production d’informations, d’en décortiquer la mise en scène, en particulier celle des fake news, ou comment une fausse information peut paraitre vraisemblable !
En permettant aux élèves d’être acteurs des images et des messages qu’ils produisent, il s’agissait donc de développer une citoyenneté active et un esprit critique grâce à la réalisation d’une vidéo.
Les ateliers ont démarré après une présentation générale sur les documenteurs (extraits et étude du langage spécifique aux fake news) par la recherche d’un sujet réalisable au sein du lycée.
Ils ont réfléchi et construit le scénario, ont participé à la préparation du tournage (repérages, choix des acteurs…) et aux prises de vues, prises de son, choix de musiques. La post-production a été réalisée par l’intervenant.

Autre projet, la pratique circassienne au lycée ICOF
Dans le cadre des financements ARTS ET CULTURE de la Région AURA, les élèves de seconde ont pu s’initier à l’art du cirque avec la compagnie VIREVOLT. L’intervenante a proposé un travail sur le corps, la confiance et l’engagement dans un groupe. Les objectifs étaient de :
• présenter l’étendue des pratiques circassiennes pour susciter la curiosité artistique et l’intérêt des jeunes.
• développer des habiletés motrices, de travailler progressivement l’aisance du corps dans le temps et l’espace, le rythme, la création et l’échange
• présenter par petits groupes des enchainements chorégraphiés.

Projet poétique en classe de premières : Comment écrire un Haïku (petit poème japonais)
Les élèves ont fait leurs premiers pas en écriture poétique grâce à des ateliers de découverte des règles principales du Haïku, petit poème japonais. Ce projet financé par ADAGE a été conduit par une intervenante, Mme Geneviève Laloy, qui a guidé les jeunes dans un parcours d’écriture étape par étape à partir d’une idée, d’un mot jusqu’à l’élaboration du poème.
Ce projet fructueux sur le plan créatif leur a permis de se rapprocher au mieux de l’esprit épuré et authentique du Haïku.
Ex :
« Je veux dormir
Lampe éteinte
A la lumière de la lune. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Mail : cdil@icof.fr