Pour intégrer une école de commerce post-bac sur concours, il est obligatoire de réussir le fameux concours SESAME. Son obtention ouvre, à tous les bacheliers, l’accès aux grandes écoles de commerce et de management international, mais également à des programmes post-bac délivrant des diplômes visés de niveau bac+4 et bac+5. Au programme, une épreuve à l’écrit, composée majoritairement des QCM orientés sur la logique et l’agilité du candidat. Si l’écrit est réussi, cap sur l’épreuve orale, qui a pour but de révéler les motivations, l’engagement et les ambitions de l’étudiant. Passer le concours SESAME, c’est faire un saut dans les études supérieures et le monde de l’entreprise. Pour beaucoup de bacheliers, il n’est pas toujours simple de répondre aux exigences de l’épreuve, qui s’éloignent des traditionnels enseignements de première et de terminal. La clé de la réussite : une préparation méthodique, des tests à blanc et de l’assiduité.
Afin de donner toutes les chances de succès à leurs élèves, l’ICOF a ouvert une section spécifique dédiée à la préparation au concours SESAME (et également ACCÈS) baptisés « PREPA + ». Pourquoi « + » ? L’ICOF prépare aussi ses élèves et ses étudiants à passer les épreuves d’accès aux grandes écoles (concours passerelle). En effet, choisir une orientation n’est pas toujours facile et des passerelles existent entre les formations pour offrir à tous, les chances d’atteindre leurs objectifs.
Le concours SESAME, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, c’est « le sesame » pour intégrer un groupe d’écoles de commerce dont l’admission se fait sur concours. SESAME (Session d’Epreuves Spécifiques pour l’Admission au Management Européen) est aujourd’hui une référence incontournable dans le milieu de l’enseignement supérieur et des concours post-bac, ainsi qu’un passage obligé pour accéder à certains cursus et parcours proposés par de grandes écoles de commerce. Cependant, de nombreuses écoles de commerce n’imposent pas une admission via un concours, mais sur dossier de candidature. Dans ce cas, l’étudiant n’a pas à passer SESAME.
À qui s’adresse le concours SESAME ?
Le concours SESAME est ouvert à tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école de commerce et de management. Majoritairement, ils ont une idée du métier, de la carrière ou du domaine dans lequel ils voudraient évoluer. À partir de cette envie, ils ont besoin de réussir le concours SESAME pour intégrer l’école souhaitée, dont le vœu a été déposé sur Parcoursup. Ainsi, les élèves de terminale, titulaires du baccalauréat ou les étudiants souhaitant se réorienter, peuvent passer le concours SESAME.
Le concours SESAME s’adapte à chacun et notamment :
- Aux élèves boursiers qui peuvent bénéficier d’une réduction de 50% des frais d’inscription et du remboursement de ces frais en cas d’intégration dans une des écoles.
- Aux élèves bénéficiant d’un aménagement d’épreuves au bac qui, sur présentation de leur notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pourront bénéficier d’un tiers temps supplémentaire le jour du concours.
Quelles sont les épreuves écrites du concours SESAME ?
Les épreuves écrites sont communes à tous les programmes et écoles membres du concours SESAME. Seuls les coefficients attribués par les programmes des écoles changent.
L’objectif du concours est d’évaluer le niveau de l’élève mais aussi sa logique et sa manière d’appréhender une situation ou un problème. 3 séquences composent le concours.
Séquence 1 : COMPRENDRE – Durée 1h30
- Enjeux contemporains : 40 questions
L’objectif est de tester la curiosité et l’ouverture sur le monde. Les questions portent sur l’actualité récente et sur les grands enjeux sociétaux internationaux.
- Mathématiques : 20 exercices
Cette épreuve teste la capacité à réfléchir, à raisonner sur des problèmes simples et accessibles à tous, quels que soient le choix des spécialités en terminale.
- Compétences digitales : 20 questions
Le but est de montrer sa compréhension du monde numérique et son agilité technique par des questions sur l’utilisation des outils numériques, les bonnes pratiques ainsi que l’approche algorithmique.
Séquence 2 : COMMUNIQUER – Durée 1h30
- Français : 40 questions
Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue française.
- Anglais : 40 questions
Le niveau attendu est celui de terminale (niveau B1-B2) avec des questions de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, les faux-amis, et les difficultés linguistiques de la langue anglaise exclusivement dans un contexte de conversation professionnelle.
- Autre langue : 40 questions
En plus de l’anglais obligatoire, au choix une langue étrangère parmi les 10 proposées : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe. Idem que pour l’anglais, le niveau attendu est celui de terminale (niveau B1-B2).
Séquence 3 : ANALYSER – Durée 2h
- Analyse documentaire : 20 questions
Au programme de l’épreuve, 3 parties et 3 attendus différents.
Partie 1 – Questions de repérage : Trouver la réponse à la question posée dans l’un des textes de la base documentaire.
Partie 2 – Questions d’analyse : À une question, plusieurs propositions sont correctes à retrouver dans plusieurs textes.
Partie 3 – Questions de synthèse : Parmi les propositions, cocher les cases qui permettent de reconstituer une synthèse en sélectionnant les éléments répondant à la problématique posée.
Les concours préparés au lycée ICOF Lyon
Concours SESAME – Terminale
- Raisonnement (logique et mathématique)
- Anglais
- Culture générale
Concours ACCÈS
- Mathématiques
- Anglais
- Culture générale
- Technique d’entretien de motivation en anglais
- Technique d’entretien de motivation en français
Contrairement à SESAME, le concours ACCÈS demande de qualifier chaque réponse du candidat. Une agilité différente et un niveau supérieur sont attendus. Pour cela, l’ICOF Lyon prépare dans un premier temps à SESAME sur un module de 40h puis à ACCÈS en ajoutant 18h supplémentaires.
En savoir + sur la PREPA + à l’ICOF
Est-ce que le concours SESAME est difficile ?
Le concours SESAME teste des compétences non étudiées spécifiquement au lycée, telles que la logique mathématique ou la synthèse. Les épreuves du concours sont courtes et privilégient la réflexion directe et la vitesse d’exécution des candidats. Acquérir les bons réflexes lors de sa préparation est indispensable à la réussite du concours.
Nous avons posé la question à Christophe Poizat, professeur de mathématiques au lycée ICOF et intervenant en « PREPA+ ».
« La difficulté du concours se trouve plus dans son approche et ce qui est demandé aux étudiants, qui ne ressemblent pas à ce qu’ils ont l’habitude de suivre lors des enseignements au lycée. Ce concours place l’élève comme un futur professionnel. C’est une mise en application de situations qu’il pourra rencontrer en entreprise notamment, comme savoir calculer rapidement une réduction de prix face à un client, s’exprimer en anglais avec un vocabulaire adapté à l’interlocuteur, avoir de la culture et une connaissance de l’actualité pour mieux analyser une situation. C’est pour cela qu’il faut les préparer en terminale. À l’ICOF Lyon, nous commençons dès la fin de première à sensibiliser nos élèves sur leur choix d’orientation post-bac. Début octobre, nous encourageons les élèves qui ont l’envie de poursuivre leurs études en école de commerce sur concours d’intégrer notre PREPA+. C’est optionnel, sur la base du volontariat et hors de leur temps de scolarité, le samedi matin. C’est un engagement, mais c’est aussi une réussite. Je dirais même une double réussite. La plupart de nos étudiants ont le concours, l’objectif est atteint, mais d’autres qui ne vont finalement pas préparer le concours pour de multiples raisons nous disent sortir grandis dans leur posture et leur connaissance d’eux-mêmes. Ça les fait tous murir ».
Quelles sont les clés de réussite des élèves du lycée de l’ICOF ?
« Leur régularité et leur volonté. S’il est vrai que ce sont souvent les parents qui sont moteurs pour leur faire suivre notre PREPA +, rapidement les élèves engagés sont rigoureux dans leur préparation. Ils sont poussés à avoir un objectif. Pour les élèves qui n’ont pas de souhait précis d’orientation, ça les aide à avoir des méthodes, à prendre confiance en eux ».
Combien de temps dure la préparation au concours SESAME ?
« D’octobre à Noël, c’est le temps de la préparation avec des séances rythmées et progressives. En décembre, c’est l’épreuve à blanc pour tester les élèves en condition réelle, sachant que les épreuves écrites officielles du concours se passent à distance sous caméra. En février et mars, il y a la préparation à l’oral en les aidant à travailler un entretien, un CV et une lettre de motivation en français et en anglais ».
Quels sont les motivations des élèves de l’ICOF à Lyon ?
« En intégrant une école de commerce, c’est la garantie d’avoir une reconnaissance et une formation en lien avec leur projet. Nos élèves sont motivés par les programmes qui comportent souvent des stages en entreprise et à l’international. Ça leur permet aussi de prétendre à des postes à responsabilités, dans notre société qui prône encore beaucoup les diplômes. Nos élèves souhaitent majoritairement poursuivre leurs études pour au moins atteindre ce niveau Bachelor (bac+3). La France a la chance de compter de nombreuses grandes écoles dans quasiment tous les domaines. Les bacheliers ont le choix ».
Quel est le profil des élèves qui intègrent la PREPA + au lycée ICOF ?
« Une personne travailleuse, pour soutenir l’effort sur plusieurs samedis. Avoir de l’ambition pour son futur et aussi avoir un bon niveau scolaire. Cependant, nous l’avons vu à plusieurs reprises : des élèves motivés ont su relever leur niveau pour atteindre leur objectif. Nos élèves ont des attentes vis-à-vis de nous, enseignant, sur des méthodes, des bonnes pratiques, et pour lever leurs craintes ».
À l’ICOF Lyon, quels sont les enseignants intervenants ?
« L’ICOF a mis en place une équipe d’enseignants et d’intervenants métier, qui accompagnent chaque samedi, en plus de leurs heures de cours et de leur métier, les élèves inscrits en PREPA +. Nous avons tous une capacité pédagogue, mais également une ouverture sur le monde de l’entreprise et une envie de transmettre et d’accompagner les élèves dans leur projet ou leur recherche d’orientation. Ce n’est pas du tout la même approche qu’en cours. Nous travaillons davantage sur la personnalité de l’élève, en favorisant sa capacité d’intuition. Nous les accompagnons avec leurs atouts. Par exemple, pour les profils qui sont plus visuels, leur expliquer comment faire un dessin pour trouver un raisonnement, pour ceux qui ont plus de difficulté à jouer avec les chiffres, trouver des astuces pour gagner en rapidité. C’est gratifiant de les voir grandir et s’épanouir ».
Comment se déroule l’épreuve du concours SESAME, le jour J ?
Les épreuves écrites du concours SESAME se déroulent sur une seule journée. C’est la même date, quel que soit le lieu de résidence (France métropolitaine, hors métropole et international), le vœu de l’école et le choix des spécialités.
Les candidats sont convoqués via leur espace My SESAME. Une journée à ne pas manquer, car il n’y a pas de session de rattrapage au concours SESAME.
Les épreuves écrites du concours SESAME se déroulent à distance depuis le domicile du candidat. Le mode semi-offline permet à tout candidat de passer ses épreuves, même si une rupture de connexion intervient pendant une ou plusieurs épreuves.
En savoir + sur les modalités de l’épreuve SESAME
Quel est le prix de la préparation et du concours SESAME ?
L’ICOF a fait le choix d’intégrer de manière optionnelle l’accès à PREPA+. Dès l’inscription en terminale, il est possible de faire la demande de suivre PREPA+ qui sera à inclure dans les frais de scolarité.
L’inscription au concours SESAME est payante et ouvre droit à passer les épreuves ? Chaque candidat doit s’acquitter des droits d’inscription sur le site Parcoursup.
Le montant des droits d’inscription au Concours SESAME s’élève à 295 euros (coût du concours 2024), quel que soit le nombre de formations et programmes choisis par le candidat lors de la formulation de ses vœux sur Parcoursup. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des programmes/écoles jusqu’à la clôture des inscriptions, mi-mars. Le règlement des droits d’inscription s’effectue sur la plateforme Parcoursup par carte bancaire.
En moyenne chaque année, ce sont 7 000 élèves qui s’inscrivent au concours SESAME. Un concours exigeant mais largement accessible à tous, si la préparation a été assidue.
Le saviez-vous ?
Entre 75% et 80% des inscrits qui passent les épreuves sont admissibles dans au moins une école.
Accédez au site du concours SESAME
Concours Passerelle 1 : accès aux Grandes Écoles de Commerce
Nombreux sont les étudiants à s’interroger sur leur poursuite d’études et qui réfléchissent aux opportunités possibles.
Pour ceux dont le projet d’orientation n’est pas encore clair, il y a la possibilité de passer le concours Passerelle 1 qui offre la possibilité d’intégrer l’une des 5 Grandes Écoles de Commerce membres de Passerelle.
Ainsi, le concours multiplie les chances d’intégrer l’école qui correspondra le mieux et d’obtenir un diplôme bac+5 grade de master, visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Accessible à partir d’un bac+2, le concours Passerelle 1 est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur filière d’origine : économie, commerce, gestion comptabilité, droit, langues étrangères, mathématiques…
A noter :
⦁ Le concours Passerelle 1 s’adresse aux candidats diplômés avant le 30/11/2024 d’un bac+2 : BTS, DUT, BUT 2, licence 2, titre RNCP de niveau 5, CPGE scientifiques…
⦁ Le concours Passerelle 2 s’adresse aux candidats diplômés avant le 30/11/2024 d’un bac+3 : Bachelor, BUT, licence 3, licence professionnelle, master 1 ou 2, titre RNCP de niveau 6…).