BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) est une formation très polyvalente, qui couvre un large spectre des compétences essentielles pour assister les managers et contribuer au bon fonctionnement des organisations. Les matières enseignées incluent la gestion administrative, la communication professionnelle, l’organisation des activités, le droit, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, et les outils bureautiques. Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences pratiques et opérationnelles, adaptées aux besoins des entreprises, notamment en Gestion de Projet, Ressources Humaines et Optimisation des Procédés Administratifs.

Son caractère généraliste ouvre aux titulaires d’un BTS SAM des perspectives professionnelles variées et attractives. A titre d’exemples, les diplômés peuvent travailler en tant qu’assistant de direction, assistant manager, assistant de gestion, ou encore assistant RH. Ils peuvent exercer leur activité au sein de grandes entreprises, de PME, ou d’administrations publiques. Les compétences acquises dans le cadre du BTS SAM sont très recherchées sur le marché du travail, ce qui offre de bonnes opportunités d’emploi.

Le BTS SAM permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle ou en Bachelor, pour approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans un domaine spécifique de la gestion ou de l’assistanat.

Titulaire d’un Baccalauréat (toutes séries).

Alternance possible en 1ère et 2ème année : 3 jours en formation / 2 jours en entreprise (vacances scolaires en entreprise).

Stages : en novembre-décembre , 7 semaines en 1ère année, 7 semaines en 2ème année (voire 1 semaine supplémentaire pour stage à l’étranger). Dans ce cadre, le CAMPUS LYON SAINT IRENEE a obtenu une Charte Erasmus + qui permet aux étudiants de BTS de percevoir une bourse afin de financer une partie de leur mobilité de stage dans un pays d’Europe.

Postes directement rattachés aux décideurs, dans les domaines dans les domaines du Management, des Ressources Humaines, de la Communication/Événementiel, de la Gestion de Projet et de l’Administration.

Contactez-nous

  • Forme des professionnels capables d’intervenir en appui de managers ou d’équipe projet, tant dans les secteurs privés que publics, associations, administrations
  • Partenariats avec des entreprises françaises et étrangères (Espagne, Irlande, Italie, Malte, …)
  • Partenariat avec le Cercle Lyonnais des Assistant(e)s et Secrétaires et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ecoles de commerce et de management du réseau Passerelle notamment, en passant par la Prépa+ en 2ème année
  • Licences professionnelles
  • Équivalences universitaires
  • Écoles spécialisées (notariat, …)