“Préparer un Bac STMG, c’est mon choix !
Voilà ce que l’on peut entendre aux détours des couloirs de l’ICOF Lyon, en discutant avec les élèves de Terminale comme de Première STMG.
“Ca m’énerve d’entendre partout que STMG, c’est pour les nuls” nous dit Mattéo. “J’étais en Terminale générale et je voulais absolument me réorienter en STMG par rapport à mes objectifs professionnels, j’ai même passé mon été à réviser tout le programme de Première STMG pour être prêt, mais aucun établissement ne voulait me prendre au regard de mon parcours atypique. Et j’ai découvert l’ICOF Lyon”.
Comment briser les clichés persistants autour de la filière STMG ? C’est ce que nous avons voulu comprendre au travers de cet article qui nous éclaire sur le profil des élèves de STMG, tous engagés dans la préparation concrète de leur projet professionnel.
En effet, trop souvent considérée comme une voie de garage, la filière STMG est en réalité un tremplin pour les élèves souhaitant se diriger vers des métiers du tertiaire.
“À l’ICOF Lyon, nous prouvons chaque jour que ce choix, fait par les élèves, est loin d’être par défaut » explique Bertrand Eygun, directeur de l’ICOF Lyon.
STOP ! La filière STMG n’est pas qu’une voie pour les élèves en difficulté
La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) souffre trop souvent d’une image réductrice. Loin d’être une voie de garage, STMG est un parcours stratégique orienté vers le monde concret comme le propose le monde de l’entreprise, pour des élèves au profil pragmatique.
Lorsque l’on évoque la filière STMG, beaucoup imaginent une solution de dernier recours, destinée aux élèves en difficulté scolaire voire en échec, manquant de motivation ou en recherche d’orientation. Ce préjugé est loin de la réalité. Pour beaucoup d’élèves, c’est un choix délibéré et adapté à un projet professionnel clair. Ce qui n’exclut pas une part d’élèves en recherche de nouveaux apprentissages et d’un cadre différent des enseignements de la filière générale.
4 arguments pour déconstruire cette vision erronée de « voie de garage » !
- La majorité des élèves choisissent la filière STMG car ils ont une vision claire de leur avenir.
Ils s’intéressent aux métiers du tertiaire, tels que le management, la gestion, la communication ou encore les systèmes d’information. Pour certains, l’ambition est clairement d’occuper des postes à responsabilité et de management. - Contrairement à l’idée reçue, choisir la voie STMG est souvent une décision mûrement réfléchie.
Ces élèves recherchent une formation pratique, qui leur permet d’acquérir rapidement des compétences applicables dans la vie professionnelle ou dans leur quotidien. - Plutôt que de briller dans un cadre purement académique, les élèves de STMG sont excellents dans des situations concrètes.
Ce sont souvent des élèves pas ou peu à l’aise avec des enseignements classiques et théoriques. Ils préfèrent résoudre des problèmes pratiques en trouvant des solutions, travailler en groupe, et développer des projets avec une application immédiate. - Loin du profil du mauvais élève démotivé, ce sont des jeunes curieux et proactifs qui ont besoin d’être encadrés pour performer.
STMG est une filière idéale pour les jeunes qui aiment poser des questions, réfléchir collectivement et participer activement à la construction de leur savoir.
STMG, un tremplin vers des débouchés professionnels variés
En STMG, les débouchés sont variés. Cette filière ne ferme aucune porte, bien au contraire :
- Un cursus professionnalisant :
Avec des spécialités comme la gestion, la mercatique, ou encore les ressources humaines et l’informatique, les élèves acquièrent des bases solides en management et en analyse, des compétences prisées et recherchées dans les entreprises modernes. - Des perspectives d’avenir riches :
Les débouchés ne manquent pas après un Bac STMG. Cette filière prépare activement aux BTS, BUT, licences et écoles de commerce (découvrir Prépa +]. Dès la classe de première, les élèves font leur choix de spécialités. L’ICOF est d’ailleurs l’unique établissement sur Lyon, à proposer les 4 spécialités du Bac STMG (Ressources Humaines et Communication, Mercatique, Systèmes d’Information et de Gestion, Gestion Finance). - Des profils recherchés en entreprise :
De nombreuses entreprises affectionnent de recruter des étudiants issus de STMG pour leur approche pratique et leur sens des responsabilités. Ils sont perçus comme des professionnels en devenir, déjà armés pour comprendre les réalités économiques et sociales.“Cet été, je travaille dans une entreprise, et beaucoup de choses que l’on me demande de faire, je l’ai déjà appris en cours. C’est comme s’il n’y avait pas de différence entre l’école et la vie professionnelle” précise Chérine, bachelière 2024 avec la mention “Assez bien” et qui poursuit ses études en BTS Commerce International.
En STMG : une autre façon d’apprendre
La filière STMG serait donc cela : apprendre autrement pour se projeter rapidement dans l’avenir. En effet, cette formation est résolument adaptée à des jeunes qui recherchent une approche riche de plus de concret, et moins de théorie. La filière STMG séduit particulièrement les élèves qui préfèrent donner du sens immédiat à leurs apprentissages. Loin des cours magistraux purement théoriques, en STMG l’accent est mis sur des situations réelles, comme la gestion d’un projet, l’analyse de données ou encore des simulations de problématiques en entreprise.
Les élèves travaillent sur des cas réels issus du monde du management, du marketing, de la finance ou de la gestion des systèmes d’information, ce qui les prépare efficacement aux réalités du marché du travail.
Les cours favorisent les échanges, les débats, et le travail collaboratif, permettant aux élèves de développer des compétences transversales comme la communication, l’organisation ou encore l’esprit critique.
“La voie technique n’est pas sous-évaluée, c’est faux, tout dépend de notre projet professionnel. Avec mon Bac STMG, j’ai davantage de chance d’intégrer un BTS SIO qu’un élève venant du général. Je suis prioritaire et les enseignements sont bien plus pratiques qu’en Bac général” explique Lola qui vient d’obtenir son Bac STMG avec la mention “Assez bien” et qui poursuit ses études au Campus CLSI Lyon Saint Irénée.
Un accompagnement renforcé à l’ICOF Lyon
Avec un taux de réussite de 99% au Bac STMG toutes spécialités confondues, l’ICOF Lyon offre à chaque élève un suivi individualisé qui favorise leur réussite et leur épanouissement. “Je reçois personnellement tous les candidats en STMG qui souhaitent intégrer l’ICOF Lyon, et je leur dis souvent qu’une Première STMG, c’est partir de zéro pour se construire pleinement, peu importe leur cursus passé” éclaire Bertrand Eygun, directeur de l’ICOF Lyon.
L’ICOF Lyon, c’est…
- Une proximité enseignant-élève : l’équipe pédagogique met un point d’honneur à connaître ses élèves : leurs points forts, leurs points faibles. Comme le souligne le professeur Arthur Michel : « Trois semaines après la rentrée, je connais déjà mes élèves, leurs passions, leurs craintes. Cela crée un lien de confiance qui est essentiel pour avancer. »
- Une pédagogie centrée sur l’élève : cette proximité permet d’accompagner les élèves sur le plan académique, mais aussi dans leur construction personnelle, en leur donnant les outils pour développer leur autonomie et une confiance en eux.
- Un environnement bienveillant : l’ambiance chaleureuse et sécurisante de l’établissement permet aux élèves de s’épanouir et de progresser à leur rythme. Niché au cœur de la nature aux portes du centre-ville de Lyon, l’ICOF bénéficie d’un cadre préservé, bénéfique à une scolarité apaisée.
Un tremplin vers l’avenir
STMG est une voie d’excellence pour des élèves qui souhaitent allier apprentissage et compétences concrètes. En choisissant cette filière, ils s’engagent dans un parcours dynamique, en lien direct avec les attentes du monde du travail et des études supérieures.
Alors, non, STMG n’est pas une voie de garage, mais une voie d’avenir pour des élèves curieux et prêts à bâtir, avec l’ICOF Lyon, leur projet professionnel avec ambition et pragmatisme.
Aller plus loin : quel est l’accompagnement de l’ICOF à Lyon en Seconde générale ?