Dans son rôle consistant à accompagner les parents, tout en élargissant les réflexions, l’Association des Parents d’Élèves (APEL) de l’ICOF a organisé une soirée qui a rencontré un franc succès. Le concept : réunir le temps d’une soirée une conférencière réputée et des responsables de l’établissement pour aider les parents qui se posent cette question : « comment être un point d’appui utile pour que mon ado désire et dessine son avenir » ?
Auteure du livre « Aidez votre ado à trouver sa voie » publié aux éditions Vuibert, Séverine ROIRET a partagé avec l’assistance ses convictions de spécialiste en communication interpersonnelle pour jeunes adultes. Ancienne élève de l’ICOF, promotion 1991, Séverine nous a fait part de son expérience professionnelle et personnelle qui l’a menée elle-même à s’orienter et se réorienter depuis 15 ans vers sa vocation première : aider les jeunes à trouver leur voie.
Le fait est que le sujet de l’orientation post-bac fait débat au sein des familles, et pour cause…
- 73% des ados trouvent que l’orientation professionnelle est une source de stress,
- et 54% des élèves en première année d’études supérieures ne passent pas en deuxième année.
Alors, en tant que parent, comment aider réellement son fils ou sa fille à choisir l’orientation qui lui correspond ?
4 étapes pour bien réussir son orientation
Pour Séverine ROIRET, la clé du succès repose sur la mise en place d’une démarche organisée, où parents et adolescents avancent ensemble sur la question de l’orientation, qu’elle se pose avant et/ou après le bac :
1 / Apprendre à mieux se connaître.
La connaissance de soi est un atout essentiel pour pouvoir entamer ce parcours de recherche d’orientation. Qu’est ce que l’enfant affectionne particulièrement ? Pour les parents, il est primordial de bien se connecter à son ado durant cette période.
2 / Explorer le monde qui nous entoure.
Identifier et découvrir les différentes filières existantes (BTS – LICENCE – BUT, etc…). Votre ado a envie d’apprendre ceci ou cela : comment l’aider à y parvenir ? Le parent doit être un guide et non une barrière.
3 / Clarifier ses souhaits ou ses désirs pour prendre la bonne décision.
Même très courts, les stages en entreprise sont souvent utiles.
Au même titre que la visite des différents établissements d’études supérieures, nécessaire avant toute prise de décision. Chaque établissement a ses valeurs propres, et va très bien convenir pour un étudiant, et pas pour un autre, même si sa réputation est excellente.
Durant cette 3ème étape, on clarifie, on se questionne à nouveau : suis-je bien à l’aise au niveau finances et en phase avec mes parents ? Suis-je bien prêt à me rendre dans un établissement à 600 kilomètres de ma ville d’origine ? Suis-je prêt à habiter seul ou en collocation ? Suis-je bien déterminé ?
4/ Réaliser son projet sereinement et se mettre à l’action.
Et surtout règle numéro 1 pour les parents : ne pas parler de l’orientation pendant les repas 😉
L’orientation : un sujet au coeur des préoccupation des parents et du lycée ICOF
Que ce soit pendant tout le parcours au lycée (de la seconde à la terminale) ou après le bac, la question de l’orientation correspond à une préoccupation centrale des parents d’élèves, et représente un engagement fort de l’ICOF, lycée spécialisé sur la filière STMG à Lyon.
L’accompagnement réel et personnalisé pour chaque élève le désirant est un point fort reconnu du lycée, comme l’ont relevé lors de la suite des débats Anne-Cécile PARIS (professeur en resources humaines et communication) et Guillaume DREIDEMIE (professeur de philosophie). Cet engagement traduit la vocation de l’ICOF à se placer au service des jeunes pour leur bonne orientation. « Arriver à réveiller l’intention et la curiosité » est une condition primordiale sans laquelle le cheminement de l’élève vers son bien-être scolaire, et plus tard professionnel, ne peut aboutir.
Et la présence de nombreuses filières de formation sur le Campus Lyon Saint Irénée peut être source d’autant d’idées pour les lycéens et leurs parents quant à la suite à donner à leurs études, une fois le Bac en poche. Citons des BTS allant de la gestion de PME, Comptabilité et finances, du commerce international, des Services informatiques et organisation jusqu’aux métiers de la banque.
L’APEL tient à adresser un remerciement tout particulier à Séverine ROIRET pour sa participation à cette première, certainement inspirante pour les parents présents lors de cette belle soirée. Merci à tous d’être venus !