« La fraternité au service de nos différences » : tel était le thème de l’édition 2025 de la Sainte Angèle, qui a réuni l’ensemble de nos lycéens pour une journée de prise de recul, de réflexion et de partage autour du monde dans lequel nous vivons.
La journée a démarré par la projection du film « Bigger than us », consacré à Melati WIJSEN, une jeune indonésienne qui s’engage pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.
Le film présente un ensemble d’actions positives et concrètes pour encourager les spectateurs à en faire de même sans se renfermer dans le nihilisme, à l’image de la conviction qui fonde la démarche de Melati : « dans l’Histoire, il y a toujours eu des grands rassemblements de personnes qui s’unissent réellement. (…) C’était le résultat de gens qui se sentaient à nouveau à leur place et à nouveau vivants et qui avaient trouvé un but plus grand. Plus grand qu’eux-mêmes. (…) Nous sommes à un énorme carrefour, dans l’histoire de l’humanité. Tout va arriver de notre vivant. Les choses peuvent aussi aller beaucoup mieux. Pour cela, nous devons prendre les choses bien plus au sérieux ».
La journée s’est poursuivie par une rencontre avec Azeez SADEQ, un Iraquien originaire de Qaraqosh, réfugié en France depuis ses 18 ans. Il a été représentant du Saint-Siège au forum des jeunes de l’UNESCO. Il se qualifie en ces termes : « Je suis né en Iraq, j’ai vécu la guerre et je ne le souhaite à personne. C’est pour cela que j’essaie de faire de mon mieux pour semer la paix et les échanges. Je porte un monde derrière chaque parole ».
Ambassadeur United World Youth, et Volontaire au sein de l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), Azeez SADEQ a pu partager avec nos lycéens sa foi chrétienne, sa vie de réfugié politique, ainsi que les moments forts de son parcours depuis son arrivée en France.
D’autres activités sont venues rythmer cette journée, avec la participation à des Olympiades, mêlant une grande diversité d’activités : jeux d’échecs, Skyjo, Scrabble, Times Up, atelier artistique, blind test, concours photo, tournois de foot, de tennis de table et de basket… Il y en avait pour tous les goûts !
Nos lycéens de Terminale ont également participé activement à des Cafés philo, animés par différents professeurs du lycée, sur des sujets en lien avec la thématique de la journée, comme par exemple :
- Trouver sa place en milieu scolaire : stratégie pour favoriser une vie positive et pacifique en classe
- Savoir gérer ses émotions : une aide pour mieux vivre en milieu scolaire
- ou encore : La culture de la paix et les valeurs humaines.
Au final, tous ont vécu une journée très riche en échanges, en partage, en ouverture à l’autre, à l’image de la vie de Sainte Angèle Mérici, et de son engagement Serviam.