En 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), les élèves suivent une formation qui allie enseignements généraux et matières spécifiques à leur série. Ce qui distingue particulièrement la STMG des filières générales, c’est l’introduction d’enseignements comme l’économie et le droit, le management des organisations et les sciences de gestion. Ces matières, absentes des autres filières, apportent une véritable plus-value en préparant les élèves aux réalités du monde de l’entreprise et du management.
Cette première année commune permet de découvrir des disciplines professionnelles clés qui donneront envie de choisir une spécialité en Terminale, que ce soit en gestion – finance, en mercatique, en ressources humaines ou en informatique, en fonction des affinités et des ambitions de chacun. « C’est une approche concrète et professionnalisante, idéale pour des élèves qui souhaitent allier théorie et pratique dès le lycée » explique Florence Schreinemacher, professeur d’anglais et intervenante en ETLV (enseignement technologique en langue vivante).
De nouvelles matières dès la Première STMG : exemples de l’économie et du droit
L’économie et le droit sont, en effet, de nouvelles matières pour les élèves arrivant en Première STMG. En seconde générale, ce domaine n’est pas du tout au programme. Seules quelques notions peuvent être abordées en seconde technologique en fonction de la spécialité.
Arthur Michel est professeur d’économie-gestion à l’ICOF de Lyon, intervenant en classe de Première et de Terminale STMG. Il nous éclaire sur sa matière qui intéresse beaucoup les élèves : « Quand on est professeur d’économie-gestion en STMG, on enseigne l’économie et le droit à raison de 4 heures par semaine ainsi que les premières notions de comptabilité et en Terminale, on intervient en plus dans les spécialités notamment gestion-finance« . L’ICOF est l’un des rares lycées à Lyon à proposer les quatre spécialités de la filière STMG que sont :
- gestion et finance,
- systèmes d’information de gestion,
- ressources humaines et communication,
- mercatique (marketing).
Cependant, tous les élèves de Première disposent d’un socle commun d’enseignement en économie et gestion.
« La filière STMG est géniale pour les élèves et propose de retirer des matières comme la SVT et la physique-chimie pour ajouter ce qui tourne autour du droit, de l’économie et du management. Des enseignements utiles et pratiques dans leur vie quotidienne et qui construisent leur identité personnelle en se créant des idées et des opinions, et en partageant des débats. Tout en restant neutre, c’est une approche que j’apprécie beaucoup en tant que professeur d’économie. Je vois qu’ils savent plein de choses, mais qu’ils ont du mal à les interpréter » complète le professeur d’économie-gestion.
Quelles sont les matières en Bac STMG ?
Première série STMG : programme, matières et spécialités
La filière STMG propose une classe de Première commune à tous. Les cours comprennent à la fois des enseignements généraux communs à toutes les séries générales comme le français, l’histoire-géographie, les langues, ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).
Les enseignements hebdomadaires de 1ère STMG se répartissent ainsi :
- Mathématiques (3h)
- Français (3h)
- Histoire géographie (2h)
- Langue vivante 1 et langue vivante 2 (4h30)
- Economie – droit (4h)
- Management des organisations (2h30)
- Sciences de gestion (6h)
- Éducation physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)
Pour en savoir plus : Comment intégrer une 1ere STMG à l’ICOF à Lyon ?
Terminale série STMG : programme, matières et spécialités
En classe de Terminale, les élèves choisissent parmi 4 enseignements spécifiques possibles (les spécialités). Ainsi, les cours relatifs à la spécialité vont se renforcer avec 6h par semaine de cet enseignement spécifique.
Les enseignements hebdomadaires de Terminale STMG se répartissent ainsi :
- Mathématiques (2h)
- Histoire géographie (2h)
- Langue vivante 1 et langue vivante 2 (5h)
- Philosophie (2h)
- Economie – droit (4h)
- Management des organisations (3h)
- Éducation physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)
- Un enseignement spécifique (6h) parmi :
- gestion et finance,
- mercatique,
- ressources humaines et communication,
- ou systèmes d’information de gestion.
Pour en savoir plus : programme détaillé de chaque spécialité de Terminale STMG à l’ICOF à Lyon
Bac STMG et spécialité gestion-finance
« En choisissant cette spécialité, nos élèves découvrent l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Concrètement, ils apprennent à lire et analyser les comptes d’une entreprise. Ils sont alors à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou encore recruter du personnel« .
En plus des enseignements fondamentaux, l’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commerciale, gestion de fichiers, etc.) et de communiquer efficacement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. « C’est une spécialité qui exige beaucoup de rigueur et un esprit de synthèse, mais qui parle aussi à nos élèves, car nous abordons finalement l’organisation de la société » explique M. Michel.
Spécialité gestion-finance : cap sur le Grand oral
Le Grand oral fait partie des nouveautés du baccalauréat « nouvelle génération » mis en place en 2021. Épreuve emblématique du Bac, le Grand oral a le don de faire frémir plus d’un élève, à commencer par son nom très formel. « Pour les élèves de spécialité gestion – finance, il est vrai que le sujet qu’ils vont retenir pour leur Grand oral doit avoir un lien avec leur spécialité. Pour cette épreuve, ils doivent proposer deux questions et l’une des deux doit obligatoirement traiter de la gestion et de la finance« .
N’est-ce pas plus rassurant de parler d’un sujet dont c’est sa spécialité ? « Il y a surtout besoin d’une bonne préparation, car cette épreuve n’a rien d’effrayant. Dans la voie technologique STMG, l’épreuve du Grand oral est conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Ainsi donc, les élèves peuvent utiliser les connaissances liées à leurs spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel« .
Comment trouver un bon sujet au Grand oral STMG, spécialité gestion-finance ?
Voici quelques exemples de questions et de sujets pour la spécialité gestion-finance :
- Est-il nécessaire d’optimiser la trésorerie d’une entreprise ?
- Comment mesurer la performance d’une entreprise ?
- Qu’est-ce qu’un système d’information comptable ?
- Dans quelle mesure le comptable est-il un membre indispensable d’une entreprise ?
- Qu’est-ce qu’un exercice comptable ?
- Quel est l’impact de la mondialisation sur les entreprises d’un point de vue financier ?
- De quelle façon la responsabilité sociale des entreprises (RSE) influence-t-elle la gestion financière et la prise de décision des entreprises ?
- De quelle façon la transformation digitale influence-t-elle la gestion et les finances d’une entreprise ?
Quel est le profil des élèves de STMG ?
Le professeur d’économie-gestion explique : « Il n’y a pas de profil type. Nos élèves viennent de tous les horizons. À l’ICOF, nous avons cette réputation de bienveillance grâce à une super équipe d’encadrants. Les élèves n’en ont pas toujours conscience, mais nous leur apportons une certaine sérénité dans le cadre de leur parcours scolaire, voire extra scolaire. Nous les accompagnons au mieux et nous constatons chaque jour les progrès réalisés par les élèves à la fois dans leurs résultats scolaires et dans leur progression dans la société ».
Il poursuit : »C’est ce qui me plait à l’ICOF. Les élèves en STMG ont besoin d’une relation de confiance et de plus de proximité avec l’encadrant pour échanger et qu’on s’intéresse à eux. C’est tout bête, mais à peine trois semaines après la rentrée, je connais déjà mes élèves, leurs peurs, leurs craintes mais aussi leurs passions, quel sport ils pratiquent. Cela crée du lien et on avance ainsi en confiance. Avec mes collègues, on est fier de voir leur parcours à l’ICOF et leur posture plus professionnalisante que d’autres élèves de général. Ils sont mieux armés pour poursuivre leur cursus en enseignement supérieur« .
En choisissant l’ICOF, les élèves bénéficient non seulement d’un enseignement spécialisé et exclusif à la filière STMG, mais aussi de la possibilité de se former dans l’un des quatre domaines clés du management et de la gestion, leur offrant un large éventail de compétences et de perspectives professionnelles.
Découvrir Quel est l’accompagnement de l’ICOF à Lyon en Seconde générale ?