Le calendrier Parcoursup 2025 : ce qu’il faut savoir

Comment choisir son orientation après le bac ? Chaque année, les lycéens de terminale doivent suivre les étapes de la plateforme Parcoursup pour émettre leurs vœux d’études post-bac. Le 15 janvier 2025 marquera le coup d’envoi pour formuler ses vœux, sachant que les formations sont déjà consultables en ligne. Quelles étapes vont se succéder, jusqu’aux résultats à la fin de l’année ? Quelles sont les dates à ne pas rater ? Que faut-il savoir pour que ce parcours soit facilité ? Toutes les réponses pour comprendre le dispositif Parcoursup 2025.

Quelles sont les dates clés à retenir ?

  • Dès maintenant : consulter les formations

La plateforme recense les 23 000 formations accessibles en France après le baccalauréat. Vous pouvez vous informer sur les conditions d’accès, les effectifs ou encore les matières enseignées.

  • Du 15 janvier au 13 mars 2025 : s’inscrire sur Parcoursup

Durant cette période, vous pourrez officiellement vous inscrire sur la plateforme et formuler vos vœux : 10 souhaits en formation classique et 10 en apprentissage, en plus des sous-voeux sans avoir besoin de les classer par préférence.

  • Jusqu’au 2 avril 2025 : confirmer ses choix

A ce stade, vous ne pouvez plus modifier vos choix, ils peuvent seulement être confirmer et remplir le dossier propre à chaque formation, quand certaines demandent par exemple une lettre de motivation ou une présentation des centres d’intérêts.

  • A partir du 2 juin 2025 : les réponses des établissements

Après un examen par les écoles et universités des dossiers de candidature, les réponses commencent à arriver. Trois réponses possibles : « oui », « oui si » et « refus ». Vous devez donner votre réponse dans un délai de quelques jours.

  • 11 juin 2025 : début de la phase complémentaire

Vous pouvez formuler de nouveaux vœux.

  • 10 juillet 2025 : fin de la phase principale d’admission

Les élèves n’ayant eu aucune réponse positive peuvent participer à la phase complémentaire, en demandant des formations disposant de places restantes.

  • 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire d’admission

 

Comment formuler ses vœux sur Parcoursup ?

C’est certainement l’une des étapes la plus importante. En amont, il est essentiel de se renseigner sur les possibilités d’études supérieures (facultés, IUT, grandes écoles, BTS, écoles spécialisées…) et sur le domaine ou le secteur qui vous intéressent.

Ensuite, rendez-vous sur la plateforme Parcoursup.

1 – Rechercher la formation avec le moteur de recherche Parcoursup

La recherche d’une formation sur Parcoursup, se fait soit par nom (dans la barre de recherche), par type d’établissement, par type de formation, par formation en apprentissage…

2 – Lire la fiche formation

Elles sont assez complètes et décrivent, précisément, l’établissement, le programme, les débouchés…

3 – Ajouter le vœu

Si la formation plaît ? Il faut l’ajouter à sa liste de vœux Parcoursup via la fonction « Ajouter à la liste de vœux ». Elle sera alors ajoutée à votre dossier Parcoursup dans la rubrique « Mes vœux ». Pour chaque nouveau vœu de formation que vous souhaitez effectuer, il faudra répéter cette démarche.
En effet, un vœu correspond à une formation, le sous-vœu correspond à l’établissement dans lequel vous voulez faire cette formation (si celle-ci est dispensée dans plusieurs établissements).

  • Un vœu simple : si le souhait est de faire cette formation dans un seul établissement,
  • Un vœu multiple : si le souhait est de faire une formation dans plusieurs établissements en France.

Par exemple, si le souhait est de faire un BTS Comptabilité et Gestion au Campus Saint Irénée cela correspond à un vœu simple, mais il est possible de mentionner d’autres établissements qui proposent cette formation : ce sont les sous-voeux.

Autre exemple, si l’envie est de travailler dans le domaine de l’assurance. Il faudra faire un voeu dans plusieurs établissements comme le Campus Saint Irénée.

4 – Renseigner les informations complémentaires et rédiger le projet de formation motivé

C’est le moment de montrer la motivation de la candidature au travers d’un projet de formation motivé qui présente : qualités, connaissances, atouts…

5 – Relire puis confirmer son vœu

Les vœux confirmés sont ceux pour lesquels vous avez renseigné toutes les informations demandées, projet de formation motivé inclus ! Sans ça, le vœu ne sera pas confirmé.

 

Comment se passent les admissions sur Parcoursup ?

 Dans le processus de Parcoursup, il y a 2 phases d’admission :

  • La phase d’admission initiale : du 2 au 10 juillet 2025

Vous avez obtenu une ou des propositions d’admissions d’établissements de la liste de vos vœux, vous disposez d‘un délai de 2 à 5 jours pour répondre aux propositions d’admission.

  • La phase d’admission complémentaire : du 11 juin jusqu’au 11 septembre 2025

Vous n’avez obtenu aucune réponse d’établissement, il vous faut consulter sur la plateforme les formations dont il reste des places disponibles.

Arrive ensuite, la phase des inscriptions administratives. Dès que vous avez accepté la formation, vous pourrez vous inscrire dans l’établissement choisi après la publication des résultats du baccalauréat en juillet 2025.

 

Parcoursup : Vrai ou Faux  ?

Ce qui est FAUX

  • Je dois classer mes voeux par ordre de préférence
  • Plus je formule vite mes voeux plus j’ai de chance d’être admis dans la formation
  • Parcousup a un algorithme qui examine les candidatures
  • Au final, c’est certain, je n’aurai pas de formation

 

Ce qui est VRAI

  • Avec Parcoursup, je suis libre de mes choix
  • Les critères d’analyse des candidatures de chaque formation sont disponibles sur Parcoursup
  • Les établissements n’ont pas accès à ma liste de voeux

 

Parcoursup : nos 5 conseils

1 – Restez serein, vous êtes accompagné dans votre parcours

2 – Consultez la plateforme pour vous renseigner sur les formations, il y a des informations, des vidéos et de nombreux supports…

3 – Profitez de Parcoursup pour vous poser les bonnes questions : rencontrer des professionnels, échanger avec d’anciens élèves, des enseignants et des responsables de formation…

4 – Projetez-vous dans votre avenir vers le secondaire, de nombreux acteurs sont là pour vous écouter et vous encourager.

5 – Gardez en tête que l’important n’est pas de réussir Parcoursup mais de réussir vos études.