Réussite et ambition : les parcours inspirants de nos bacheliers en STMG de l’ICOF à Lyon

Bienvenue à l’ICOF, l’école lyonnaise où l’excellence en STMG est plus qu’un objectif, c’est une réalité ! Avec un impressionnant taux de réussite de 100% au baccalauréat promotion 2024, l’ICOF est fière de ses diplômés qui brillent tant par leurs résultats que par leurs parcours et leurs personnalités uniques. Nous avons eu le plaisir de rencontrer trois de ces jeunes talents qui ont brillamment décroché leur bac STMG avec mention. Chacun d’eux a un chemin inspirant à partager, des atouts de l’ICOF à mettre en avant et des projets ambitieux pour l’avenir. Découvrez comment Lola, Chérine et Mattéo ont trouvé leur voie en STMG, pourquoi l’ICOF a été le tremplin idéal pour leur succès et quelles sont leurs aspirations pour la suite de leurs études.

 

Comment ont-ils choisi d’une part la filière STMG et d’autre part l’ICOF à Lyon ?

Chérine : Ne voulant pas aller vers un Bac général, c’est ma conseillère d’orientation qui m’a fait découvrir la filière STMG, ainsi que le lycée de l’ICOF, m’indiquant qu’il avait une très bonne réputation, de bons résultats et qu’il était facile d’accès en transports, pour moi qui habitais Saint Fons.

Mattéo : J’étais en Terminale générale et je voulais absolument me réorienter en STMG par rapport à mes objectifs professionnels, j’ai même passé mon été à réviser tout le programme de Première STMG pour être prêt, mais aucun établissement ne voulait me prendre au regard de mon parcours atypique. L’ICOF a été le seul lycée à entendre mes souhaits, comprendre mes motivations et ma personnalité. J’ai particulièrement apprécié mon entretien avec le directeur de l’ICOF, Monsieur Eygun. Mes parents étaient également présents et ils ont aussi vite senti le sérieux de l’établissement, appréciant de me voir heureux ici.

Lola : J’ai trouvé à l’ICOF un lieu qui a su me donner confiance en moi, quand j’ai dû quitter mon collège suite à du harcèlement. Lors de mon premier entretien, Monsieur Eygun m’a présenté le lycée, le programme et l’accompagnement des professeurs. Il m’a dit que je serais bien ici et il a eu raison. Mes parents ont apprécié le sérieux et le suivi de ma scolarité. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir être reçue à l’ICOF. En plus, l’environnement au cœur de la nature est juste magnifique, c’est beau et reposant.

 

3 mots pour décrire l’ICOF à Lyon…

Mattéo : Un magnifique environnement – Des professeurs qui prennent soin de leurs élèves – L’accessibilité, proche de Perrache et plein de bus à proximité.
Ma toute première impression quand je suis arrivé a été “Wouah, c’est magnifique”. C’est véritablement la forêt dans la ville, ça ne ressemble pas du tout au cadre d’un lycée comme on peut le voir partout. Autre belle impression, mon entretien avec Monsieur Eygun, qui a pris le temps d’échanger avec moi. On pouvait discuter de tout avec lui, c’était super bien.

Lola : Écoute – Bienveillance – Réussite.
À l’ICOF, j’ai rencontré des enseignants qui aiment vraiment enseigner et nous faire apprendre, ça se voit dans la manière dont ils nous parlent, quand ils nous accompagnent. Tout cela m’a apporté de la sérénité, ils m’ont donné confiance et mes notes sont remontées.

Chérine : Ouverture d’esprit – Gentillesse – Facilitant.
Le lycée a une vue incroyable sur Lyon, c’est trop beau et les personnes de la vie scolaire sont adorables. Nous sommes tellement peu nombreux, ils nous connaissent tous. Les élèves viennent de différents milieux, de différentes cultures et religions et ce n’est sûrement pas un problème à l’ICOF.

 

Quelles options ont-ils choisi au Bac STMG ?

Lola : En Seconde, le programme est encore général, il y a juste quelques notions de management qui vont se renforcer en Première et c’est en Terminale qu’on ajoute notre option. Pour moi, c’était sûr que je voulais prendre l’option SIG pour mon Bac STMG, j’ai toujours voulu travailler dans le numérique.

Mattéo : J’avais déjà mon projet professionnel à savoir de travailler dans le commerce international et choisir l’option Mercatique me semblait le plus évident. J’avais suivi des stages en classe de Mercatique et j’avais adoré.

Chérine : J’hésitais entre RH et Merca. Ce sont mes profs qui m’ont conseillée, car ils ont vu que j’étais à l’aise dans les relations humaines et ils ont eu raison.

 

Projet pour l’année prochaine : quels sont leurs choix de parcours, d’études supérieures ou de carrière ?

Mattéo : J’ai eu mon Bac STMG avec mention « Bien ». Je poursuis au CLSI à Lyon en BTS Commerce International. J’ai un anglais courant, j’aime beaucoup les langues étrangères, c’est un avantage dans mon projet et c’est évident de faire ce BTS par rapport à ce que je veux faire, travailler dans l’import/export. J’ai découvert cette formation grâce aux journées de l’enseignement supérieur que l’on a suivi à l’ICOF. Ce qui est très bien.

Lola : Avant, je voulais être Webmaster, mais maintenant, je veux travailler dans la cybersécurité, c’est d’ailleurs mon professeur de SIG qui m’a incitée dans cette orientation. J’ai eu mon Bac STMG avec la mention “Assez bien”. Je poursuis au CLSI à Lyon en BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO). Je suis contente de rester sur le Campus, où je me sens en sécurité, je vais connaître les professeurs, c’est ce qui me motive aussi à rester. À mon entrée à l’ICOF, c’était ce qu’on avait vu avec mes parents, le fait de pouvoir poursuivre mes études dans le même établissement.

Chérine : J’ai eu mon Bac avec mention « Assez bien » et je reste sur le Campus en suivant le BTS Commerce International. Je fais beaucoup de basket où le milieu est international, l’anglais est ma matière préférée et le commerce, j’aime bien, donc ça me plait. Mes parents m’avaient déjà inscrite pour ça à l’ICOF, et poursuivre dans le même campus.

 

Leur message à destination des futurs bacheliers…

Mattéo : L’équipe pédagogique est à notre écoute, j’ai adoré tous mes enseignants qui sont juste incroyables, ils nous accompagnent énormément. C’est sûr que les enseignements sont bien mieux que ce que j’ai pu connaître, plus individualisés et on ressent que les profs nous considèrent comme leurs élèves. Je venais d’un lycée où nous étions plus de 1 000, ici c’est très familial, les profs nous connaissent vraiment, c’est plus agréable.

Lola : La filière STMG ouvre beaucoup de portes. J’entends souvent que la voie technique est sous-évaluée, mais c’est faux, tout dépend de notre projet professionnel. Venant d’une filière STMG, j’ai davantage de chance d’intégrer un BTS SIO qu’un élève venant du général. Je suis prioritaire et les enseignements sont bien plus pratiques, moins qu’en filière pro, mais bien plus qu’en général.

Chérine : Si on aime les formations pratiques, il faut y aller. Cet été, je travaille dans une entreprise, et beaucoup de choses que l’on me demande de faire, je l’ai déjà appris en cours. C’est comme s’ il n’y avait pas de différence entre l’école et la vie professionnelle.

 

L’ICOF à Lyon, le lycée STMG de référence, qui prépare au futur de chacun

Merci à Lola, Chérine et Mattéo pour leur témoignage et félicitations à l’ensemble des bacheliers de la filière STMG à l’ICOF à Lyon pour leur réussite et leur parcours.

Bertrand Eygun, chef d’établissement : “ Nos jeunes diplômés sont la preuve vivante que l’ICOF ne se contente pas de préparer ses élèves à obtenir leur bac, mais les prépare à exceller dans leur avenir académique et professionnel. Leur réussite est le reflet de leur personnalité, de leur assiduité et de l’expertise de l’équipe pédagogique de l’ICOF. Au cœur de notre engagement, la devise « Serviam » (« Je servirai ») réunit nos valeurs de dévouement, de service et de considération de l’autre, dans toutes ses dimensions. Elle exprime notre engagement personnel à servir les élèves, étudiants, professeurs, administratifs, partenaires, à la hauteur de leurs besoins, projets et ambitions. Au nom de l’ensemble de l’équipe de l’ICOF, nous leur souhaitons le meilleur pour leurs prochaines aventures et sommes impatients de voir jusqu’où leur ambition et leur talent les mèneront. Bravo à tous nos brillants bacheliers ”.

Comment se pré-inscrire à l’ICOF à Lyon ?