Le Ministère de l’Éducation nationale publie les résultats du Bac, mais pas de classement des lycées. En parallèle, nombre de médias publient leurs propres palmarès de réussite au Bac, du nombre de mentions, etc. Des classements forcément très attendus des élèves et de leurs parents au moment de choisir son établissement, et qu’il convient de décrypter. Comment lire les classements des meilleurs lycées de Lyon ou du Rhône ?
- Le taux de réussite au bac indique le pourcentage d’élèves ayant passé cet examen avec succès. Au niveau national, en 2023, le taux de réussite global était de 93% à l’échelle nationale.
- Autre indicateur : le taux d’accès de la seconde au Bac.
Ce dernier permet d’évaluer la progression des élèves tout au long de leur parcours, de la seconde jusqu’au Bac. Le principe : évaluer la continuité pédagogique et le soutien apporté aux élèves sur ce cycle.
Le classement de l’ICOF
L’ICOF, lycée spécialisé sur la filière STMG à Lyon, est un cas absolument atypique, pour deux raisons principales :
- Nous n’avons qu’une seule classe de seconde générale et technologique, pour 3 classes de Terminale.
- Et nous ne préparons nos élèves qu’au Bac STMG et ses 4 spécialités.
Répartition de nos classes vs taux d’accès de la seconde au Bac
L’établissement n’a une classe de seconde GT – unique à 32 élèves – depuis 7 ans, ce qui lui donne un profil unique en France en pyramide inversée. Ceci est possible car l’établissement est adossé à un campus d’enseignement supérieur ouvrant 8 cursus d’études post bac à bac+5 (présents sur Parcoursup). NB : le lycée alimente aussi le campus.
Ainsi, à l’ICOF, notre seule classe de seconde connaît un taux (normal) de 15 à 30% de réorientation à son issue. Une réorientation qui se fait nécessairement hors de notre établissement, puisque nous ne proposons que des Bac STMG. Sur ce périmètre, l’ICOF arrive, selon les années et les réorientations, à 70 à 85% de passage en STMG dans l’établissement, lesquels ne représenteront plus que 20% de l’effectif de terminale.
Taux de réussite au Bac STMG
En 2023, l’ICOF est à 94% de taux de réussite, soit 1 point au-dessus de la moyenne générale nationale STMG. Mais 3 points en-dessous du « taux attendu » de 97%, calculé et proposé par le Ministère, sur la base de critères sociodémographiques et scolaires de ses élèves (notes au brevet, revenus des parents… sur lesquels nous n’avons aucune prise… Idem pour le taux de mentions…
Ce mode de calcul nous pénalise fortement dans la plupart des classements. Sans compter le fait que le Bac STMG obtient en général moins de mentions… C’est la double peine !
Nous attirons votre attention sur les écueils présents dans ces palmarès qui, certes, font vendre du papier, mais reposent sur des critères qui correspondent très « globalement » aux établissements.
À ceci près que certains lycées, comme le nôtre, présentent de telles particularités que nous nous retrouvons pénalisés. Notre conseil pour vous faire votre propre idée sur l’ICOF : rencontrons-nous !