icof-campus

Terminale STMG Mercatique

Bac-stmg-4

Le programme de la spécialité Mercatique vise à acquérir les repères fondamentaux permettant de :
  • comprendre les principes fondamentaux de l’activité commerciale,
  • comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou services,
  • construire et proposer une offre correspondant à cette demande,
  • communiquer cette offre.
Ces objectifs seront atteints en traitant les thèmes suivants :
  • les bases de la mercatique, historique et rôle de la mercatique dans l’organisation,
  • l’analyse de marché,
  • la construction de l’offre,
  • la distribution,
  • le contrôle de l’action mercatique.
Pour réussir dans cette spécialité, il faut :
  • être attiré par le démarche commerciale,
  • aimer la gestion et les calculs,
  • aimer travailler en groupe,
  • avoir une bonne aptitude à la communication,
  • avoir un projet de poursuite d’études.
  • La terminale mercatique ne donne pas un accès direct à la vie active. Elle permet une orientation en enseignement supérieur sur les métiers de la communication et les métiers du commerce.

Les pré-requis nécessaires :

  • une bonne maîtrise des mathématiques et du management des organisations,
  • une maîtrise de la communication écrite et orale,
  • un bon niveau de langues,
  • une autonomie sur poste informatique.